Afin d’obtenir des conditions optimales d’achat de votre fioul domestique, la Commune vous propose un service de COMMANDE GROUPEE avec la Commune de Saint-Menges.
Fonctionnement :
1) Déterminez votre besoin (quantité minimale = 500 litres).
2) Communiquez la quantité souhaitée au secrétariat de la Mairie de Floing avant le 15 de chaque mois, en précisant : Nom, Prénom, Adresse, N° de téléphone fixe ou de téléphone portable.
3) La Mairie de Saint-Menges :
* se charge de consulter les fournisseurs et sélectionne celui qui offre les meilleures conditions avant de passer la commande globale.
4) Le fournisseur contacte les clients et définit le jour de livraison (en principe la semaine qui suit la commande).
5) Le client règle directement sa facture au fournisseur.
Mme ANDRE Annie
8 Rue de Verdun
Tél. : 03 24 29 31 91
Mme DI-BIASE Patricia
4 Impasse du Rossignol
Tél. : 06 85 01 99 16
Mme GILLE Angélique
11 Lotissement les jardins
Tél. 06 12 36 15 22
Mme KADRI Hayette
18 Rue du Libelle
Tél. : 07 49 06 95 78
Mme NEMERY Céline
21 Route de Givonne
Tél. : 03 24 22 29 05
Mme PIERRARD Karine
33 Allée des Violettes
Tél. : 06 82 61 30 48
Mme TAILLEUR Isabelle
38 Route de St Menges
Tél. : 03 24 29 26 65
Nous attirons votre attention d’être vigilant, il y a présence de frelons asiatiques sur notre commune. Plusieurs nids ont été recensés. Si vous apercevez ce frelon ou un nid prévenir la mairie de FLOING au 03/24/29/17/42.
Vous êtes propriétaire d’un bien dans les Ardennes ? Vous souhaitez le rénover et valoriser ainsi le patrimoine du territoire ?
La Région Grand Est vous accompagne !
Bénéficiez de l’aide régionale pouvant aller jusqu’à 15 000 € et des dépenses remboursées jusqu’à 80% du montant de votre projet.
Pour connaître le détail des conditions et déposer votre dossier https://bit.ly/3jp828c
Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans une déchetterie. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien smartphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans une poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des déchetteries.
Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des déchetteries.
Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans une déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.
Depuis 2017, les démarches pour les cartes grises s’effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement : https://immatriculation.
Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l’obtention de la carte grise, normalement gratuites. Informez-vous sur le vrai prix de la carte grise et les différentes fraudes avec le guide pratique.
Si vous avez éprouvé des difficultés dans vos démarches, vous pouvez vous tourner vers un garage automobile agréé près de chez vous : Garage.
Dans le cadre Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés commun avec les EPCI du département, VALODEA souhaite promouvoir la prévention et la gestion de proximité des biodéchets.
Pour rappel, avant le 31 décembre 2023, l’obligation de trier à la source les biodéchets des ménages sera effective. Chaque ménage devra donc être équipé de solutions de tri spécifiques pour ses biodéchets (composteurs, lombricomposteurs, collectes en points d’apports volontaire ou collecte en porte à porte).
En parallèle, la hausse de la TGAP contraint les structures en charge de la collecte des déchets à trouver des solutions pour réduire la production d’Ordures Ménagères. Les bio-déchets sont l’un des principaux leviers puisqu’ils représentent encore 22 % des OMR soit 49Kg/Hab dans les Ardennes (réf caractérisations OMR VALODEA 2019).
Pour mener à bien cette ambition de réduction, VALODEA encourage depuis plusieurs années une dynamique sur tout le territoire Ardennais en matière de prévention des déchets et souhaite faciliter et coordonner les actions menées par les différents acteurs du territoire afin d’atteindre les ambitions de réduction fixées par l’Etat, la Région et le futur PLPDMA départemental que nous construisons ensemble. Ainsi, nous vous proposons de construire un réseau départemental de relais de terrain en faveur de la gestion de proximité des bio-déchets.
Nous prévoyons d’organiser une formation au compostage/jardinage afin de former des guides-composteurs. Ensuite, la création d’un réseau avec ces guides formés, favorisera la mise en place d’un groupe d’ambassadeurs ressources en capacité de conseiller les usagers du territoire. Leurs missions sont multiples :
– Informer et sensibiliser différents publics en tenant des stands et en participant à des réunions d’informations sur le compostage/paillage
– Mobiliser et accompagner les référents et les usagers des sites de compostage de proximité.
Concernant la formation, elle sera prise en charge par VALODEA. Elle sera prioritairement orientée vers le compostage mais aussi sur la gestion des déchets verts. Cette dernière sera assurée par un organisme de formations, reconnue par l’ADEME. Les personnes formées devront s’engager dans les missions du réseau.
À noter que ce réseau sera constitué de personnes bénévoles (agents/élus des collectivités mais aussi d’associations, d’habitants ou de professionnels).
Dans le but de construire ce projet, VALODEA souhaite recenser toutes les personnes intéressées. Ainsi, si vous êtes intéressé ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l’être, nous vous serions reconnaissants de faire circuler ce courrier ou de relayer cette information par le biais de vos propres réseaux de communication.
Pour nous faire part de votre intérêt ou de celui d’autres usagers ardennais, merci de diffuser au maximum le coupon et l’affiche ci-joint, qu’il suffit de renvoyer à l’adresse mail compostage@valodea.fr