Dans le cadre Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés commun avec les EPCI du département, VALODEA souhaite promouvoir la prévention et la gestion de proximité des biodéchets.
Pour rappel, avant le 31 décembre 2023, l’obligation de trier à la source les biodéchets des ménages sera effective. Chaque ménage devra donc être équipé de solutions de tri spécifiques pour ses biodéchets (composteurs, lombricomposteurs, collectes en points d’apports volontaire ou collecte en porte à porte).
En parallèle, la hausse de la TGAP contraint les structures en charge de la collecte des déchets à trouver des solutions pour réduire la production d’Ordures Ménagères. Les bio-déchets sont l’un des principaux leviers puisqu’ils représentent encore 22 % des OMR soit 49Kg/Hab dans les Ardennes (réf caractérisations OMR VALODEA 2019).
Pour mener à bien cette ambition de réduction, VALODEA encourage depuis plusieurs années une dynamique sur tout le territoire Ardennais en matière de prévention des déchets et souhaite faciliter et coordonner les actions menées par les différents acteurs du territoire afin d’atteindre les ambitions de réduction fixées par l’Etat, la Région et le futur PLPDMA départemental que nous construisons ensemble. Ainsi, nous vous proposons de construire un réseau départemental de relais de terrain en faveur de la gestion de proximité des bio-déchets.
Nous prévoyons d’organiser une formation au compostage/jardinage afin de former des guides-composteurs. Ensuite, la création d’un réseau avec ces guides formés, favorisera la mise en place d’un groupe d’ambassadeurs ressources en capacité de conseiller les usagers du territoire. Leurs missions sont multiples :
– Informer et sensibiliser différents publics en tenant des stands et en participant à des réunions d’informations sur le compostage/paillage
– Mobiliser et accompagner les référents et les usagers des sites de compostage de proximité.
Concernant la formation, elle sera prise en charge par VALODEA. Elle sera prioritairement orientée vers le compostage mais aussi sur la gestion des déchets verts. Cette dernière sera assurée par un organisme de formations, reconnue par l’ADEME. Les personnes formées devront s’engager dans les missions du réseau.
À noter que ce réseau sera constitué de personnes bénévoles (agents/élus des collectivités mais aussi d’associations, d’habitants ou de professionnels).
Dans le but de construire ce projet, VALODEA souhaite recenser toutes les personnes intéressées. Ainsi, si vous êtes intéressé ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l’être, nous vous serions reconnaissants de faire circuler ce courrier ou de relayer cette information par le biais de vos propres réseaux de communication.
Pour nous faire part de votre intérêt ou de celui d’autres usagers ardennais, merci de diffuser au maximum le coupon et l’affiche ci-joint, qu’il suffit de renvoyer à l’adresse mail compostage@valodea.fr